En principe, la solution la plus judicieuse pour chauffer l'eau potable de manière hygiénique est un chauffe-eau instantané. Il fournit de l'eau chaude exactement au moment où l'on en a besoin. L'eau froide circule dans des tuyaux, y est chauffée et est ensuite évacuée par le robinet. Les petits appareils compacts, qui sont généralement installés directement dans la cuisine ou la salle de bains et qui fonctionnent à l'électricité, remplissent bien cette tâche. Cependant, elles ont l'inconvénient de nécessiter un approvisionnement énergétique élevé et donc d'augmenter les coûts de consommation.
C'est là qu'un système qui peut également fonctionner avec un système solaire, par exemple, et un réservoir de stockage stratifié ou tampon pour le système de chauffage avec chauffe-eau domestique peuvent être utiles. Si de l'eau potable chaude est nécessaire, elle est chauffée par un échangeur de chaleur selon le principe du flux continu. Cela signifie que la chaleur existante, idéalement produite gratuitement par le soleil, est utilisée au lieu d'être d'abord produite avec de l'électricité coûteuse.
GDans le même temps, toutes les exigences en matière d'hygiène sont garanties car l'eau froide n'est chauffée qu'en cas de besoin et uniquement en quantité nécessaire. Grâce à des chauffe-eau domestiques puissants et modernes, le débit peut également être réglé en continu. Ils proposent également une possibilité de mise en cascade, afin que plusieurs de ces systèmes puissent être combinés en une seule unité et conviennent également aux grands consommateurs.