Le "Power-to-Heat" avec le photovoltaïque

Le "Power-to-Heat" avec le photovoltaïque (PV)

Utiliser judicieusement le surplus d'électricité

Le terme "power-to-heat" ou "power-2-heat", ou en abrégé p2h ou PtH, désigne la conversion en chaleur de l'électricité produite par régénération à partir, par exemple, de l'énergie photovoltaïque (PV), de l'énergie éolienne ou du biogaz. Cette chaleur peut être stockée très facilement et de manière écologique dans de grands réservoirs de stockage de chaleur - contrairement aux systèmes compliqués de stockage dans des batteries. Ce système de stockage de l'énergie a fait ses preuves et est reconnu depuis des décennies. De nos jours, de nombreux systèmes photovoltaïques sur des maisons individuelles et d'autres bâtiments se doivent de décider quoi faire de leur surplus d'électricité: vous pouvez revendre votre électricité. ratiotherm propose des solutions intelligentes pour traiter efficacement et intelligemment un tel surplus d'électricité renouvelable.

 

Constatez-le par vous-même :

Nos autres produits proposés

Les variantes possibles de Power-2-Heat pour une maison :

Dans le domaine des maisons individuelles et des petits bâtiments commerciaux, deux types d'utilisation de Power 2 Heat sont de plus en plus populaires :

POWER-TO-HEAT AVEC CANNE CHAUFFANTE :

Il est très simple d'utiliser le surplus d'électricité provenant du photovoltaïque pour chauffer.  La plupart des systèmes sont vissés dans des réservoirs tampons existants et, selon la technologie, ils fonctionnent par cycles ou parfois même de façon modulaire.

Le gros inconvénient est que la chaleur est introduite dans la partie inférieure du réservoir de stockage de la chaleur. En effet, l'eau peu chaude arrive dans les couches les plus froides situées plus bas dans le réservoir de stockage puis réchauffée par une canne chauffante (voir également le principe de fonctionnement du réservoir de stockage stratifié Oskar°).

Notre solution optimale pour le marché du photovoltaïque p2h, c'est Smart Energy. Ce système fonctionne à l'extérieur - c'est-à-dire qu'il n'est pas intégré au réservoir de stockage - et n'a donc il ne peut pas se mélange par erreur avec le réservoir de stockage. L'utilisateur a un accès direct pour définir le niveau de chaleur souhaité.

POWER-TO-HEAT AVEC UNE POMPE À CHALEUR :

La combinaison de l'électricité photovoltaïque avec une pompe à chaleur est une variante très efficace, le système Power-2-Heat utilisé dans les maisons individuelles.

Peu importe qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur à air ou géothermique, elle doit disposer des entrées de relais afin de pouvoir communiquer avec l'onduleur, le compteur intelligent ou le système de gestion de l'énergie. Les systèmes de pompes à chaleur avec contrôle de la vitesse sont adaptés pour répondre à vos besoins. Cette technologie permet de travailler aussi à vitesse réduite même lorsque la lumière du soleil n'est pas forte, afin de puiser et d'utiliser un maximum cette énergie renouvelable.

ratiotherm ne propose que des pompes à chaleur pouvant communiquer avec des systèmes photovoltaïques, et bien sûr, toutes les pompes à chaleur sont équipées de la technologie des onduleurs. Notre pompe à chaleur à air Max-Air peut même utiliser l'électricité photovoltaïque pour assurer si nécessaire le refroidissement des pièces pendant les mois d'été.

La Smart Energy comme système Power-2-Heat pour le photovoltaïque

Smart Energy est conçue comme un dispositif mural, similaire à un onduleur PV. Le raccordement à un réservoir de stockage tampon existant ou à un réservoir de stockage stratifié Oskar° est assuré par un groupe de pompage. La vitesse du groupe de pompage est variable grâce à la commande intégrée du système Power-to-Heat. Donc vous pouvez ajuster en fonction de l'énergie disponible et de vos besoins. Smart Energy (PV) peut réduire la puissance ou la vitesse de la pompe grâce à un compteur intelligent ou un système de gestion de l'énergie. L'utilisateur peut fixer une température de départ pour Smart Energy (PV), ce qui permet de stocker de la chaleur utilisable immédiatement dans le réservoir tampon.

La comparaison directe de Smart Energy (PV) avec les éléments de chauffage conventionnels

Aucun autre appareil sur le marché ne peut couvrir une gamme aussi large (0,1 - 15 kW) en modulation complète avec un seul appareil comme notre système de chauffage Smart Energy (PV). Nous disposons des attestations nécessaires pour vous assurer de la conformité de nos produits, adaptés au réseau électrique et en règle avec la protection hydraulique des circuits de chauffage. L'objectif est d'optimiser la consommation interne d'électricité. En effet, par rapport aux solutions conventionnelles marche/arrêt ou aux solutions à plusieurs étages, la solution ratiotherm de production d'électricité/chaleur génère beaucoup plus de surintensité, et notre technique est plus optimale qu'un fonctionnement par étages.

 

Possibilités d'utilisation et domaines d'application pour notre dispositif p2h Smart Energy (PV)

Possibilités d'utilisation :

  • Surplus électrique utilise pour la production d'eau chaude
    • Utiliser le surplus de courant des onduleurs plafonné par la compagnie d'électricité pour optimiser le contrôle à 70%.
  • Combinaison des batteries de stockage et de Smart Energy (PV)
  • Possibilité de raccorder des utilisateurs supplémentaires via des systèmes radio
  • Peut également être utilisé comme seule générateur de chaleur, par exemple dans les maisons de vacances ou autres bâtiments à usage occasionnel
  • D'autres variations sont possibles à tout moment en adaptant Smart Energy (PV) à vos besoins spécifiques par nos programmeurs

Champs d'application :

    • Destiné aux logements individuels et collectifs, au chauffage de l'eau chaude sanitaire en été et en partie au chauffage d'appoint en hiver
  • Dans le secteur agricole, pour fournir de la chaleur ( nettoyage des installations de traite, etc.), mais aussi pour aider à chauffer, car il existe dans ce secteur en particulier de nombreux systèmes photovoltaïques de très grande taille qui fournissent également des quantités d'électricité utilisables en hiver comme par mauvais temps
  • Dans le secteur commercial, p2h est en mesure de couvrir des besoins en eau potable souvent faibles, d'autant plus que les grandes surfaces sont souvent couvertes de panneaux photovoltaïques sur les toits (halls, etc.) et de l'énergie reste disponible.
  • Les réseaux de chauffage locaux alternatifs, appelés réseaux de chauffage locaux froids, peuvent être équipés de systèmes Power-2-Heat utilisant des pompes à chaleur ou des barres de chauffage électriques pour soutenir les générateurs d'énergie existants

Power to Heat avec Smart Energy ratiotherm

Notre dispositif de chauffage à part entière Smart Energy (PV) peut utiliser les surintensités provenant de sources photovoltaïques ou autres de manière entièrement modulante de 0,1 à 15 kW et ainsi augmenter le taux de consommation propre de votre système PV.

En savoir plus !

Vous souhaitez nous contacter directement et recevoir des conseils personnalisés :

Appelez-nous:
+49 8422 9977-0