Mettre en place une pompe à chaleur pour utiliser l'énergie environnante

Pompes à chaleur Max et Grid ratiotherm

Utilisation optimale de l'énergie environnante, grâce à l'installation d'un chauffage individuel (Max) ou d'une station de chauffage locale (Grid)

Nos pompes à chaleurs sont dotées d'une technologie aboutie. Aucun autre générateur de chaleur n'a une cote énergétique aussi élevée en tant qu'appareil "autonome" que la pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise au moins 75 % de l'énergie environnementale disponible gratuitement à partir de la terre, de l'air ou de l'eau. Seuls 25 % sont fournis sous forme d'électricité pour le fonctionnement de la pompe à chaleur.  Aujourd'hui, cela peut facilement se faire avec de l'"électricité verte" provenant de sources d'énergie renouvelables. Cela signifie que le consommateur économise non seulement de l'énergie, mais aussi de l'argent, tout en respectant l'environnement. L'utilisateur d'une pompe à chaleur n'est également pas indépendant des sources d'énergie fossiles et ne subit pas l'évolution volatile des prix. 

ratiotherm fabrique ses propres pompes à chaleur air-eau, saumure-eau ou eau-eau. Nos produits "Made in Germany" sont de qualités

 

Constatez le par vous-même :

Nos produits dans ce même domaine

Le progrès technique ratiotherm

Pour accroître l'efficacité des pompes à chaleur
  • Technologies des onduleurs (Flex)

    Flex par ratiotherm

    La pompe à chaleur, en tant que système de chauffage et de refroidissement, doit être correctement conçue pour un fonctionnement régulier et durable. Nous disposons de plusieurs modèles répondant à différentes exigences de performance en fonction des besoins en été et en hiver. Souvent, plusieurs pompes à chaleur sont connectées en cascade pour des besoins de puissance plus importants afin de répondre à différentes tâches (chauffage, refroidissement, préparation d'eau chaude). La technologie des onduleurs est de plus en plus populaire dans la gamme des petites et moyennes puissances. ratiotherm a mis l'accent sur le développement de cette technologie il y a des années et équipe de plus en plus de particulier et professionnel avec cette technologie.

    En utilisant un onduleur, la puissance de la pompe à chaleur s'adapte à la demande réelle et actuelle de chauffage ou de refroidissement. Cela garantit un fonctionnement régulier, efficace et en douceur de la pompe à chaleur. 

    Les compresseurs à courant continu commandés par les inverseurs sont les plus efficaces du marché et à la pointe de la technologie. Ils conviennent à un très large éventail. Une technologie de contrôle de pointe assure une surveillance du fonctionnement de la pompe à chaleur. Ce contrôle en continu vise à répondre aux besoins et toujours utiliser la puissance disponible au maximum et le plus rapidement possible.  Il est également possible de limiter la puissance maximale. Chez ratiotherm, l'abréviation Flex apparaît lorsque le produit de la série de pompes à chaleur individuelles est équipé d'une technologie d'inversion efficace.

  • Températures flexibles des sources du réseau (HiQ)

    HiQ par ratiotherm

    La technologie brevetée HiQ a été intégrée dans le circuit de refroidissement de la pompe à chaleur pour permettre des températures de source comprises entre 10°C et 55°C maximum. D'où l'abréviation HiQ pour "high" (Hi) et "Quellnetztemperaturen" (Q) : température de source du réseau. Un procédé spécial permet également de réguler en conséquence les niveaux de température à la source, ce qui garantit une utilisation optimale.

    Cette technologie permet d'utiliser non seulement la température de la nappe phréatique ou de la saumure pour la pompe à chaleur eau-eau, généralement très efficace. D'autres sources en énergie peuvent être mises à disposition des réseaux de chauffage. La chaleur industrielle résiduelle ou l'eau chaude produite par l'énergie solaire thermique ne sont que quelques exemples parmi d'autres.

    En outre, nos séries Grid, où la technologie HiQ est principalement utilisée, sont équipées d'une station de transfert supplémentaire pour le chauffage urbain (65-95°C) afin de pouvoir exploiter vos avantages dans les réseaux de chaleur piloté en fonction de la température extérieure ou les réseaux de chauffage 4.0.

  • Basses températures du réseau source (LoQ)

    LoQ by ratiotherm

    Nos pompes à chaleur avec l'abréviation LoQ représentent une utilisation dans les réseaux à basse température - également appelée chauffage local froid - cela signifie une température de réseau basse (Lo). La technologie se caractérise par une optimisation à un point de fonctionnement comme cela est habituel dans les réseaux d'eau souterraine ou de saumure. La conception compacte permet à la chaufferie d'être installée dans le plus petit des espaces.

    La technologie du système peut être facilement intégrée dans un système de surveillance et de contrôle inter-districts à l'aide des interfaces de communication fournies.

  • Technologie hybride

    Hybrid-Effekt by ratiotherm

    L'effet hybride est réalisé via un échangeur de chaleur supplémentaire intégré dans le circuit de refroidissement, qui peut également utiliser des sources de chaleur résiduelle à basse température pour la production d'énergie. Ceci est très intéressant, par exemple, afin d'intégrer un système solaire thermique, dans les phases météorologiques défavorables, la pompe à chaleur peut accéder au potentiel thermique autrement inutile du système solaire thermique et le mettre à la disposition de l'utilisateur. L'augmentation associée de l'efficacité et le coefficient de performance élevé représentent une valeur ajoutée significative par rapport aux pompes à chaleur standard.

  • Technologie haute température

    Hochtemperatur by ratiotherm

    En période de réglementations plus strictes en matière d'eau potable et de boom de la pompe à chaleur, l'étape technologiquement importante consiste à adapter la pompe à chaleur à des températures allant jusqu'à 75 ° C. Cela nécessite beaucoup d'expérience et de savoir-faire. ratiotherm utilise les meilleurs composants et technologies pour atteindre ces températures élevées avec le meilleur COP possible. En plus de l'hygiène de l'eau potable, des températures plus élevées sont souvent nécessaires lors de la rénovation de bâtiments existants avec des radiateurs à radiateur, ce qu'une pompe à chaleur standard ne peut pas fournir.

  • Systèmes de pompe à chaleur individuels (Max)

    Max by ratiotherm

    Chez ratiotherm, Max représente toutes les pompes à chaleur conçues comme des systèmes individuels. C'est aussi la forme abrégée du maximum - notre revendication en termes d'efficacité, de flexibilité et de contrôlabilité pour les pompes à chaleur que nous avons développées. Ces systèmes sont généralement utilisés comme chauffage de bâtiment classique en fonctionnement monovalent ou bivalent. Les chiffres de performance parlent pour la zone du nouveau bâtiment hautement isolé, mais aussi pour les zones énergétiques très différentes de la rénovation.

  • Pompes à chaleur dans le réseau de chauffage local (réseau)

    Grid by ratiotherm

    Sous le nom de produit Grid, nous avons toutes les pompes à chaleur qui ont été développées pour être utilisées dans les réseaux de chauffage locaux. Il existe différentes possibilités d'utilisation des machines à grille. Ils ont tous la particularité qu'un échangeur de chaleur urbain entièrement intégrable en option avec des performances spécifiques à l'application peut être intégré dans la pompe à chaleur. Cela permet le fonctionnement de ces systèmes dans les réseaux de chauffage locaux froids / glissants. Les systèmes peuvent soit faire fonctionner les circuits de chauffage du bâtiment directement avec l'échangeur de chaleur urbain, soit faire fonctionner la pompe à chaleur - en fonction de la température du réseau source et des exigences côté bâtiment.


DLes propriétés de base de cette technologie permettent non seulement une production de chaleur efficace, mais aussi un refroidissement optimal. Nos pompes à chaleur peuvent répondre à des besoins standards comme très spécifiques.

Les aspects suivants sont importants à prendre en compte 

  • Faibles valeurs d'émission

    Pourquoi une pompe à chaleur est-elle respectueuse de l'environnement ? 

    Les pompes à chaleur utilisent l'énergie solaire stockée dans l'air, l'eau ou la terre pour l'amener à un niveau de température adéquat et chauffer. Seul un quart d'énergie supplémentaire est nécessaire pour produire 100 % de la puissance de chauffe et atteindre une efficacité maximale.  De plus, les pompes à chaleur elles-mêmes ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement, car elles ne dépendent pas d'un processus de combustion comme les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul. Plus on utilise de l'électricité produite de manière régénérative, plus on économise du CO2. 

    Faibles coûts de chauffage

    Comme la pompe à chaleur ne nécessite qu'une petite quantité d'électricité pour tempérer la chaleur extraite de l'air, de l'eau ou du sol avant son utilisation, elle a un taux de perte beaucoup plus faible que les systèmes de chauffage au pétrole ou au gaz. Par conséquent, alors qu'une partie de l'énergie est perdue dans le processus de combustion, la pompe à chaleur peut générer jusqu'à 4 fois plus d'énergie de chauffage ! Même avec l'augmentation des coûts de l'électricité, une pompe à chaleur reste très efficace et permet d'économiser de l'argent à long terme.

    Pas de cheminée et pas de ramoneur

    Les utilisateurs d'une pompe à chaleur peuvent économiser les frais de ramonage. Le balayage régulier et le contrôle annuel des gaz de combustion ne sont pas nécessaires, car le fonctionnement d'une pompe à chaleur n'est pas basé sur le principe de la combustion. Les pompes à chaleur fonctionnent à l'aide de la technique de compression et il n'y a pas d'émissions, ce qui rend également la cheminée superflue. 

    Les bâtiments existants sont généralement équipés d'une cheminée, mais plus besoin avec nos pompes à chaleur. Dans les nouveaux bâtiments, cela permet également d'économiser les coûts de construction de la cheminée.

    Augmentation de la valeur de votre bien

    Les propriétaires d'immeubles résidentiels sont de plus en plus confrontés à l'importance du label énergétique en vue de la location et de la vente. Une rénovation énergétique du système de chauffage devient de plus en plus importants. La pompe à chaleur est une très bonne solution ! 

    Une rénovation avec une isolation thermique complète coûte en moyenne deux fois plus cher que l'installation d'une pompe à chaleur. Cette dernière est moins onéreuse et plus efficace. Les pompes à chaleur peuvent être un argument de poids pour louer ou vendre des propriétés, ainsi qu'augmenter leur valeur. 

Vous souhaitez nous contacter directement et recevoir des conseils personnalisés :

Appelez-nous:
+49 8422 - 9977-0
Ou trouvez votre interlocuteur:
Nous contacter