L'entreprise Ratiotherm

Ce métier est devenu une vraie vocation !

Expérience et technologie de pointe sont combinées avec succès

ratiotherm emploie plus de 20 personnes dans la paisible commune de Dollnstein, en Haute-Bavière, située dans le parc naturel d'Altmühltal. Les technologies de chauffage les plus modernes sont développées ici. Ensuite, elles sont envoyés et utilisées dans la moitié de l'Europe. Nous avons beaucoup de partenaires, 150 entreprises en Allemagne et 50 autres en Espagne, en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et au Benelux.  Depuis 1994, les réservoirs de stockage stratifiés brevetés Oskar° sont fabriqués à Dollnstein dans l'usine de 3 500 mètres carrés de la société. Le produit phare Oskar° est un gestionnaire d'énergie intelligent qui, grâce à son système de stratification breveté, organise la chaleur de chaque système de chauffage de manière si efficace qu'il permet d'économiser jusqu'à 30 % des coûts énergétiques, voire plus. Des économies de chauffage maximales avec un effort de régulation minimal sont possibles avec ce ballon à stratification Oskar°. Il fait sensation sur le marché depuis de nombreuses années. Seul le stockage intelligent de l'énergie garantit l'efficacité réelle d'un système de chauffage ! 

<div/>

En 2003, les spécialistes de la chaleur de Haute-Bavière ont développé la pompe à chaleur hybride Oskar° Max-Sol² en coopération avec l'université des sciences appliquées d'Ingolstadt. Leur conception ingénieuse permet (par exemple) de chauffer avec une température de système solaire thermique inférieure à 40 °C. Les systèmes solaires thermiques classiques n'ont généralement pas réussi jusqu'à présent. Depuis la mi-2015, ratiotherm produit également sa propre série de capteurs plats pour les toits en pente et les toits plats - bien entendu c'est toujours produit sur le site à Dollnstein. Avec sa nouvelle gamme de capteurs, ratiotherm peut désormais offrir à ses partenaires commerciaux tous les composants d'un système de chauffage efficace - des capteurs solaires thermiques aux réservoirs de stockage à stratification et des systèmes de contrôle intelligents.

<div/>

Comme la stagnation serait synonyme de régression, ratiothem a intégré son nouveau secteur d'activité "ratioplan" en janvier 2016. Ainsi, le Dollnsteiner offrira à l'avenir au marché des concepts de chauffage complets et efficaces sur le plan énergétique. L'accent est mis sur les solutions pour des réseaux de chauffage durables et écologique pour les communautés, les municipalités ou l'industrie. Au sein de ratioplan, l'équipe active développe de nouveaux projets. L'objectif est de mettre en oeuvre au cours des dix à quinze prochaines années partout en Europe, un approvisionnement intelligent en chaleur par le biais d'un réseau de chauffage local qui ne fournit que la chaleur réellement nécessaire aux clients, en fonction de leurs besoins et de manière variable. Ce projet a été récompensé "en tant que projet écologique phare 2015" par le réseau environnemental bavarois KUMAS. Avec son esprit de pionnier, ratiotherm continue à créer de nouvelles références sur le marché allemand du chauffage en restant innovant. 

<div/>